Au cœur de «Vevey, ville d'Images»,  le Musée suisse de l’appareil photographique présente l’histoire des photographes et de la photographie dans un cadre audacieux où se mêlent architectures ancienne et contemporaine.

 

L’exposition, richement illustrée de photographies et de gravures représentant des photographes en activité, est dotée d’audio guidage en allemand et en anglais ainsi que d’animations interactives, de projections et de vidéos, qui captivent le jeune public.

 

Des plus distrayant, ce Musée est très apprécié des touristes, fascinés par ses magnifiques objets, dont certains peuvent être manipulés par les visiteurs.

 

Lors des jours fériés et des vacances, vous pourrez développer vous-même votre photographie argentique en visitant le laboratoire.

 

De la camera obscura et la lanterne magique ou autres récréations optiques, jusqu’à l’image numérique, cette étonnante collection d’appareils de prises du vues ou de laboratoire, de flashes et d'autres éclairages, mais aussi de mobilier de studio, vous fera découvrir la vie des photographes, des origines à nos jours.

 

Au cours de votre visite, vous découvrirez l’évolution des procédés photographiques, de l’invention de Nicéphore Niépce jusqu’à l’image numérique, en passant par la daguerréotypie, le calotype ou encore le collodion sur verre, puis la plaque au gélatino-bromure d’argent, suivie de l’apparition du film nitrate ou acétate de cellulose ou encore l’autochrome et les procédés en couleur.

 

 

Martin Becka, Dubai Transmutations

 

Vernissage le 11 mars 2015, dès 18h30

 

Martin Becka, photographe et enseignant d’origine tchèque, allie l’utilisation d’un procédé des débuts de la photographie, le négatif sur papier ciré, avec l’usage de chambres de voyage jusqu’à de grands formats (40x50 cm)… et la représentation d’un sujet complètement actuel voire futuriste dont les épreuves positives sont tirées par contact sur papier salé et virées à l’or…

 

Son travail, choc entre le « temps suspendu » qu’impose l'utilisation de procédés du XIXe siècle confrontés à un sujet contemporain au tempo frénétique, est parfaitement dans la ligne de nos expositions thématiques. En parallèle à la beauté de ces images qui touchent au sublime, l’occasion est trop belle pour notre institution d’évoquer plus en détail ce procédé mis au point en 1851 par Gustave Le Gray.

 

Vernissage le 11 mars 2015, dès 18h30

Martin Becka,  Dubai Transmutations
Grande Place
1800 Vevey/Suisse
Heures d’ouverture:
du mardi au dimanche
de 11h à 17h30

To view virtual tour properly, Flash Player 9.0.28 or later version is needed. Please download the latest version of Flash Player and install it on your computer.